Eglise paroissiale1

 

 Au Moyen Age, l'église paroissiale de Corbel dépend de l'archiprêtré de Savoie (ou décanat) du diocèse de Grenoble, ainsi que celle de Saint Pierre d'Entremont. Le pouillé2 ou cartulaire3 de Saint Hugues (1100), qui fait état des paroisses, se révèle imprécis concernant l'église paroissiale de Corbel : elle est généralement désignée comme étant celle de Saint Michel de la Ruchère.

 

La paroisse de Corbel est placée sous le patronage de la Grande Chartreuse, fondée à la fin du 11ème siècle.

 

L'édifice actuel, dédié à Saint Jean-Baptiste, date de la seconde moitié du 19ème siècle, reconstruction financée en partie par les Chartreux. Selon certaines sources4 des vestiges d'une chapelle voûtée, du 14ème siècle, seraient conservés sous le clocher.

 

 

Cimetière

 

Le cimetière entourait originellement l'église. Suite à la reconstruction de cet édifice sur l'emprise du cimetière, celui-ci est transféré en 1869 à l'écart du bourg, en contrebas, don du terrain par une famille de Corbel. L'ordonnance du 6 décembre 1843 stipule, par ailleurs, que le cimetière doit se situer à une distance réglementaire des habitations pour des raisons de salubrité publique.


1 Données historiques issues de la publication : Archéologie chez vous. n°10, Conservation du Patrimoine de l'Isère. 1992, p. 49.

2 Pouillé : autrefois, état des biens et bénéfices ecclésiastiques.

3 Cartulaire : recueil de titres d'un monastère ou d'une église.

4 Parc naturel régional de Chartreuse, Guides Gallimard, Editions Nouveaux Loisirs, 1999, p. 155.


 Emblème des Chartreux (ou blason)

 

Cet emblème est composé d'une sphère surmontée d'une croix entourée de 7 étoiles. La sphère représente le globe terrestre ou le monde, les étoiles symbolisent Bruno et ses 6 compagnons (4 clercs et 2 laïcs) qui fondèrent l'ordre des Chartreux en 1084 dans le massif de la Grande Chartreuse, sur la commune de Saint Pierre de Chartreuse en Isère.

 

Les églises de Chartreuse, constructions financées à l'époque par l'Ordre des Chartreux, affichent cet emblème tant sur le clocher que sur le linteau de leur entrée principale ou encore le pignon du toit. L'église de Corbel ne déroge pas à cette règle :